Fruit d'une quarantaine d'années d'études théoriques et surtout de pratique spirituelle, ce petit traité propose une mise au point particulièrement claire et précise sur ce qu'est l' « ego » et sur le possible « travail » le concernant. Qu’est-ce donc que l’ego ? Une maladie dont il s’agit de guérir ? Un stade du développement humain à dépasser ? Une pure illusion, ainsi que le soutiennent certains enseignements ? Enfin, qu’implique réellement une vie « libre de l’ego » du point de vue de la personne humaine ? Si tout un chacun ne demande qu’à se débarrasser de sa souffrance, qui aspirerait en vérité à se voir dépouillé des traits de son humanité au nom d’une possible « libération » ?
Mettant en garde contre les approximations, les interprétations morbides et partielles des enseignements spirituels, Gilles Farcet voit plutôt en l’ego un aspect de notre fonctionnement à connaître et à réguler pour, en fin de compte, s’en trouver de plus en plus libre. Au fil de ce petit traité, il se propose d’abord de tenter de mieux cerner la nature et l’identité de ce fameux ego – notamment en le distinguant clairement du Soi et la personne – pour énoncer, ensuite, les fondements d’une relation de bonne intelligence avec lui. Autrement dit, comment instaurer avec l’ego une relation consciente qui nous permette d’en faire usage plutôt que d’être son jouet...
Présentation de l'auteur :
Né en 1959, Gilles Farcet est docteur en lettres, auteur d’une quinzaine d’ouvrages. Le récit de son propre parcours, Sur la Route Spirituelle, est paru en 2013 aux éditions du Relié ; en 2016, il a publié Rédemptions Ordinaires, un recueil de poèmes (au Pédalo Ivre) et participé à Réfléchir sur le cœur des choses, un livre collectif avec Patrick Mandala, Jean-Yves Leloup et Jacques Vigne (Le Relié). Après avoir travaillé en tant que journaliste, éditeur et producteur à France Culture, il a été pendant onze ans, à l’ashram de Hauteville, l’un des collaborateurs d’Arnaud Desjardins dont il est l'élève depuis 1982. Il se consacre depuis 2007 à la transmission spirituelle auprès d’un groupe restreint, dans la lignée d’Arnaud Desjardins mais selon son propre style, tout en continuant à intervenir à Hauteville. En 2013, son parcours a fait l’objet d’un film documentaire de Guillaume Darcq, La Frontière Intérieure (Alizé Diffusion). Il est marié et père de deux enfants.