Histoire de la Finlande - Bernard Le Calloc’h

Histoire de la Finlande

By Bernard Le Calloc’h

  • Release Date: 2017-05-03
  • Genre: History

Description

Le parcours d'une nation qui a su se faire une place au sein de l'Europe

Ignorée de l’Europe pendant des siècles, la Finlande est demeurée en dehors des grands courants qui ont traversé l’histoire, elle a été absente de la grande famille des peuples qui produisirent, au milieu des guerres et du chaos, des œuvres maîtresses dont s’enorgueillissent les lettres et les arts du vieux continent.
Prise dans un étau entre deux États également impérialistes, elle leur a servi de champ de bataille. C’est sur son territoire que se sont affrontées leurs rivalités et leurs ambitions, de sorte que, constamment envahie et ravagée, elle a en quelque sorte oublié d’exister.
Depuis son accession à l’indépendance, elle s’est fait une place parmi les nations européennes par son dynamisme et son exemplaire courage face à l’adversité. Longtemps contrainte à une politique prudente par le voisinage menaçant de la Russie soviétique, elle peut à présent jouer pleinement son rôle au sein de l’Union Européenne.

Un ouvrage complet qui retrace l'évolution de la Finlande à travers les siècles !

EXTRAIT

Cette attitude résolue lui vaut de jouer dans l’Union un rôle beaucoup plus important que le faible chiffre de sa population le laisserait penser. Nordique et occidentale, démocratique par nature, elle a d’ailleurs montré qu’elle savait être fidèle à sa tradition plus que centenaire de modernisme égalitaire, élisant en 2001 une femme, Tarja Halonen, à la présidence de la République, puis en 2003 une autre femme, Anneli Jäätteenmäki, au poste de Premier ministre.
Le présent ouvrage n’a qu’un but, celui de faire succinctement la lumière sur l’histoire de la Finlande qui, quoique millénaire, est restée longtemps obscure du fait de son éloignement géographique.

À PROPOS DE L'AUTEUR

Diplômé de finnois de l’Institut national des langues et civilisations orientales, Bernard Le Calloc’h a été jusqu’en 2009 le vice-président de l’Association française pour le développement des études finno-ougriennes. Il est l’auteur d’une cinquantaine d’articles sur la Finlande, l’Estonie et les peuples finno-ougriens de Russie.
Il a reçu en 2007 le «Grand prix pour voyage d’études, missions et travaux» de la Société de géographie, dont il est, par ailleurs, membre d’honneur du conseil d’administration.