Stanley G. Weinbaum (1902-1935) est un écrivain qui a marqué la génération des auteurs de l'Âge d'Or.
Remarquable par une personnalité attirante, un style littéraire de qualité, la profondeur qu'il donne à ses caractères, son imagination débridée et son humour, et malgré une carrière bien trop courte, puisqu'il a été emporté par le cancer à l'âge de trente-trois ans, il a marqué durablement le domaine de la science-fiction.
Sa nouvelle "Une Odyssée Martienne", qui fut la première à présenter des extra-terrestres à la fois amicaux et incompréhensibles, est considérée comme l'une des plus célèbres de toute l'histoire de la Science-Fiction.
De lui, Isaac Asimov a pu dire qu'il était la "seconde nova" de l'âge d'or de la science-fiction, entre E. E. "Doc" Smith et Robert A. Heinlein.
Robert Bloch, qui l'a bien connu à Milwaukee, estime qu'en concevant un bestiaire d'extra-terrestres se démarquant complètement des monstres agressifs de ses prédécesseurs, Stanley Weinbaum a eu assez de courage et de créativité pour défendre un idéal de fraternité, sans pour cela plaider ni prêcher. Et il ne s'est pas arrêté là, mais il a souligné la proximité de l'Homme et de ces formes de vie.
Pour la toute première fois, l'intégrale annotée de ses nouvelles de Science-Fiction est disponible en langue française, sous la forme de deux tomes :
Tome 1: Une Odyssée Martienne.
Tome 2: La Péri Rouge.