Véritable expérience sensorielle, cet ouvrage invite à appréhender toute la diversité et la variabilité des maladies rares. Mélanges de différentes techniques picturales, les compositions de Lucie Abon en évoquent toute la complexité. Et, comme chaque maladie impacte de manière singulière chaque patient ou patiente, les illustrations imaginées par l’artiste portent le spectateur d’une manière qui lui est propre.
Pourtant, à l’instar des 26 lettres qui, ensemble, composent l’alphabet à l’origine de chaque mot, les maladies rares forment une communauté afin qu’aucun individu ne se sache plus jamais seul.
À PROPOS DE L'ILLUSTRATRICE
Des crayons, quelques morceaux de papier découpé et un peu d’encre… Avec ces ingrédients, Lucie Albon sait inventer tous les univers sans jamais rien perdre de son originalité artistique.
Lauréate de la Villa Kujoyama, elle travaille aussi bien de très grands formats à l’échelle d’une ville que de l’illustration pour l’édition. Elle a publié plus d’une trentaine d’ouvrages pour la jeunesse chez Glénat, L’Élan Vert, Bluedot, Utopique ou le Rouergue. Elle a collaboré avec le magazine Elle et continue de produire des images pour la presse.
Formée aux Beaux-Arts d’Angoulême puis aux Arts Décoratifs de Strasbourg, elle possède une grande maîtrise des techniques traditionnelles et la capacité de se les réapproprier pour aboutir à cette simplicité dépouillée qui ouvre grandes les portes de l’imaginaire…
Site internet : www.luciealbon.net
Agent : www.patricia-lucas.com