Par le journaliste qui a mis fin au mythe du septuple vainqueur déchu du Tour de France.
David Walsh nous plonge dans les treize années d’enquête qui lui ont permis de révéler la vérité sur l’utilisation de produits dopants par Lance Armstrong. Ses investigations ont entraîné la chute du cycliste le plus médiatique au monde. Après s’être longtemps enferré dans ses mensonges, en 2013, Lance Armstrong a fini par reconnaître publiquement s’être dopé.
Cycliste extraordinaire, le « Boss » comme on l’a souvent surnommé, s’est remis d’un cancer avant de remporter sept fois d’affilée le Tour de France. Sa vie aurait pu ressembler à un beau roman à succès sans la ténacité d’un journaliste irlandais.
Dès la première victoire d’Armstrong sur le Tour en 1999, le journaliste David Walsh du Sunday Times a eu le sentiment que ses performances exceptionnelles cachaient quelque chose. Grâce à ses investigations et à des informateurs de son entourage proche, il a enquêté pour découvrir la vérité sur le programme de dopage le plus efficace de l’histoire du sport. Et cela n’a pas été facile car Armstrong a utilisé toutes les armes en sa possession pour se protéger.
Mais il n’a pas pu réduire tout le monde au silence…
À l’automne 2012, l’agence américaine antidopage a publié un rapport condamnant Lance Armstrong. Les révélations se sont alors succédées jusqu’à la chute de l’ancienne idole, destituée de ses sept titres de vainqueur du Tour de France. Le cycliste autrefois adulé est désormais l’un des sportifs les plus détestés au monde après que sa réputation d’athlète hors normes a été mise en pièces.
Ce livre raconte l’histoire du journaliste qui s’est battu pour faire éclater la vérité.