Au tournant du millénaire, la construction de l’Union européenne est entrée dans une phase décisive dont le présent ouvrage permet de comprendre l’importance des enjeux pour l’avenir.
Le premier élément majeur de l’intégration économique de l’Europe a été la mise en œuvre de la monnaie commune, avec le marché intérieur. L’ouvrage expose les étapes de sa création et les mécanismes qui assurent son fonctionnement.
La seconde étape de cette construction a consisté en l’élargissement de l’Union européenne aux pays de l’Europe centrale et orientale. Cette unification, la première dans l’histoire de notre continent, est un immense succès mais aussi un défi à relever pour aboutir à une véritable intégration de l’Europe à Vingt-Sept.
Enfin, se pose le problème fondamental de l’union politique, encore embryonnaire depuis le traité de Maastricht, retouché par celui d’Amsterdam, mais qui devient indispensable pour faire équilibre à l’union économique et monétaire et surtout pour que le grand élargissement n’entraîne pas la dilution de ce qui existe. Le débat est engagé sur la façon de démocratiser et de rendre plus efficaces les institutions communes.
L’ambitieux projet de constitution a suscité bien des débats et son rejet par plusieurs pays a paralysé l’Union jusqu’à ce qu’un accord intervienne en juin 2007 sur un traité sauvegardant l’essentiel pour permettre à l’Union de fonctionner.
La nouvelle édition de cet ouvrage désormais classique replace ces problèmes dans leur contexte historique et fournit les éléments indispensables à leur compréhension.
Pierre GERBET, agrégé d’histoire, docteur ès lettres et sciences humaines, professeur des universités en sciences politiques, a longtemps enseigné les relations internationales et les questions européennes à l’Institut d’études politiques de Paris.