Agatha Christie (1890-1976), deux milliards et demi d'exemplaires vendus à travers le monde, s'inscrit en deuxième position après Shakespeare pour le titre de l'auteur le plus lu sur la planète Terre.
Romancière anglaise adulée du public français, qui la découvrit en 1927, elle a créé - d'Hercule Poirot, le détective " aux petites cellules grises " à Miss Marple - une galerie de personnages inoubliables dont les silhouettes ont fini par trouver leur place au Panthéon des grands mythes. Non contente d'avoir donné naissance à ces monstres de l'élucidation, elle a fasciné des générations entières par un sens de l'énigme jamais égalé à ce jour.
Sous sa plume, le roman policier est devenu une partie d'échec où les tasses de thé affrontent les fioles de poison en de stupéfiantes arabesques stratégiques.
François Rivière nous brosse le portrait de cette femme étrange, non dénuée d'humour, génie du crime littéraire sans pareil, mais souffrant de peines secrètes.
Une bibliographie commentée de ses 66 romans et recueils de nouvelles accompagne cette édition définitive de La Duchesse de la Mort qui apporte d'étonnantes révelations sur la vie de l'auteur des Dix Petits Nègres. Notamment à propos de sa mystérieuse disparition au cours de l'hiver 1926, disparition qui engendra les hypothèses les plus folles !