À l’heure où les Églises chrétiennes francophones viennent de modifier la traduction du Notre Père, se pose malgré tout la question : Dieu peut-il nous soumettre à la tentation ? Quel rôle les épreuves que nous traversons jouent-elles dans notre vie ?
Le récit du livre de la Genèse où Abraham est convaincu de devoir sacrifier son fils à la demande du Seigneur a été souvent lu comme une forme de mise à l’épreuve. On sait que finalement le sacrifice du fils de la promesse n’a pas lieu et que Dieu lui-même procure à Abraham le moyen d’accomplir son geste d’offrande.
En 1560, Jean Calvin consacre à cet épisode biblique d’une dramatique intensité trois sermons au message puissant. Il insiste sur la confiance que les croyants sont invités à placer en Dieu seul, à l’image de ce modèle de foi que fut Abraham :
« Apprenons ainsi, tout au long de notre vie, à toujours méditer sur la Providence de Dieu,
de sorte que si nous rencontrons quelque difficulté qui nous tourmente et nous crée
de l’inquiétude, nous sachions nous en remettre à Dieu à qui il appartient de pourvoir
à toutes choses. »
Les sermons de Jean Calvin dans leur version originale sont présentés et annotés par John M. Mazaheri. Marc Blanzat en a assuré la traduction en français contemporain. Les deux versions sont présentées face-à-face pour faciliter les correspondances entre les textes.