Automne 1942 : depuis deux ans déjà Bertrand Renaud de Thorenc, Geneviève Villars, Myriam Goldberg et tant d'autres autour d'eux résistent.
Grâce à eux, il est désormais certain que, malgré « l'ombre et la nuit » de la défaite, « la flamme ne s'éteindra pas ».
Pourtant, chaque jour, la vie des uns et des autres se fait plus dangereuse. La Gestapo resserre son étau : arrestations, tortures, déportations, fusillades d'otages. Thorenc, Geneviève Villars et leurs proches vont payer « le prix du sang ».
Ce sont leurs espoirs, leurs combats, leurs amours, leurs peurs, leurs difficultés et leurs doutes qui composent la trame de ce nouveau tome des Patriotes, sans oublier les amitiés qui les portent, les trahisons qui les menacent et ce, au coeur de la vérité du temps.
Thorenc est au centre de la Résistance. Il rencontre Jean Moulin, organise des réseaux, contrôle les maquis, exécute des traîtres. Il va de cache en cache, d'une ferme de Provence à l'appartement modeste d'un cheminot. C'est une femme, Catherine, qui l'accueille à Lyon, et l'amour surgit à nouveau. Cette époque contraint chacun à vivre avec passion l'instant qui passe.
Dans ce troisième volume, Max Gallo tisse la trame de destins individuels et de l'Histoire. Autour de ses héros, le filet se resserre. Myriam est déportée. Geneviève traquée. Jean Moulin lui-même tombe. Thorenc est capturé. Il va tout tenter pour s'évader et sauver ceux qu'il aime.